Rechercher
Les normes en matière de piscines privées à usage individuel se divisent en deux groupes :

Relativement récentes et pour la plupart, n’étant pas encadré par un aspect législatif , les fabricants sérieux de piscines en kit à monter suivent ces normes , à l’instar de piscines-kit.com.
L’AFNOR (Association française de normalisation) est l’organisme officiel de normalisation en France. élabore et publie des normes (standards techniques, organisationnels ou de services) pour encadrer les pratiques dans divers secteurs : industrie, services, environnement, santé, numérique, etc. Ces normes visent à garantir la qualité, la sécurité, l’interopérabilité et la performance des produits, services et processus.
Liste des normes AFNOR pour la construction des piscines privées :
Livrées en « kit-à-monter », les piscines en kit font l’objet de critères stricts définis dans la norme NF P90-302. Cette norme s'applique aux piscines dont la hauteur est égale ou supérieure à 0,85 mètres, et dont le volume est supérieur ou égal à 8 m3.
La norme NF P90-302 dispose que ces piscines doivent répondre à des règles concernant
Plus simple à respecter, la norme AC P90-322 impose un petit nombre de critères . Le terrassement doit être réalisé à des dimensions supérieures à la surface de la piscine.
Les écarts qui permettent d’accueillir les accessoires varient entre 10 et 50 cm selon le procédé lié à la piscine, avec 5 à 15 cm de profondeur de plus par rapport au point zéro. L’excavation doit être plus importante pour les sols fragiles. Si le sol présente une forte capacité d’infiltration, un système de drainage doit être déployé.
À lire : Installer une piscine coque polyester sur un terrain argileux
Les pièces à sceller caractérisent les éléments communs à toutes les piscines bénéficiant d’un système de filtration. À cet égard, c’est la norme NF P90-326 qui régit la disposition des différentes pièces à sceller dans le bassin.
- La bonde de fond
Elle est installée au même niveau que le haut du radier, à 300 mm minimum de la paroi, et doit disposer d’un raccordement femelle 2’’ ou d’un raccordement à coller de diamètres 50 ou 63 et d’un calage PVC de diamètre 50.
- Les skimmers
Vos skimmers doivent être équipés d’un couvercle de sécurité, d’un calage PVC de diamètre 53, d’un raccord, d’une fouille et d’un surverse de diamètre 50. Les buses de refoulement doivent être positionnées entre 350 et 500 mm du haut de la piscine, elles doivent disposer d’une fouille, d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
- La prise balai
Cette prise doit être positionnée au milieu d’un des grands côtés de la piscine, à 200 à 300 mm du haut du bassin, elle doit disposer d’une fouille et d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
- Le projecteur
Projecteur de piscine à Leds couleurs
Votre projecteur doit être positionné à 450 à 500 mm du haut de la piscine, il doit être équipé d’un boitier de raccordement avec une alimentation de 12V, et la longueur du câble doit être suffisante pour changer l’ampoule hors de l’eau.
Apparues à la suite de la Loi sécurité piscines de 2004, laquelle oblige tout possesseur de piscine enterrée non-close à sécuriser celle-ci à l’aide d’un dispositif agrée, de nombreuses normes encadrant ces dispositifs, sont apparues au fil des ans.
Régie par la norme NF P90-307 , qui encadre la conception , l’alarme de votre piscine doit présenter une certaine puissance pour qu’elle soit entendue depuis l’intérieur de l’habitation. Elle doit fonctionner en continu, sans interruption et par des températures allant de + 70°C à -25°C.
Elle doit se réactiver automatiquement après les baignades, et un enfant ne doit pouvoir atteindre l’alarme et l’activer. Elle doit présenter un voyant qui prévient en cas de défaillance.

Les couvertures et volets de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-308 qui dicte les impératifs afférents à ce système de sécurité . Les volets et couvertures de piscine doivent éviter l’intrusion d’un enfant de moins de 5 ans, ne doivent pas lui provoquer de blessures, l’enfant ne doit pas pouvoir soulever de plus 10 cm entre chaque élément de fixation et les points d’ancrage au sol ne doivent pas dépasser 25 mm au-dessus de la plage.
Enfin, ces dispositifs doivent pouvoir supporter un adulte de 100 kg et les points d’ancrage doivent endurer des chocs de 50 kg. Les systèmes qui présentent un système de commande électrique font l’objet de règles additionnelles. Le dispositif de commande ne doit pas être accessible pour les enfants, le bouton de commande doit se situer à plus d’1,25 mètres du sol, le boitier de commande doit être situé à proximité du bassin.
La norme NF P90-309 est celle qui régit la conception et l’installation des abris de piscine. Cette dernière dispose qu’un enfant ne doit pouvoir enjamber, escalader ou atteindre l’entrée de l’abri, que la structure doit pouvoir résister à un vent de 120 km/h et à un poids de neige de 60 kg/m². Les tests de conformité doivent être réalisés sur au moins 3 éléments, et les éléments en PVC doivent détenir la norme NF.
Les barrières de piscine sont encadrées par la norme NF P90-306 qui impose plusieurs impératifs . Parmi ces obligations :
Concernant l’emplacement, la barrière doit être installée à 1 m minimum du bassin et à plus de 1,10 m de tout support tel qu’un muret ou une fenêtre. La structure de la barrière doit être fixée par des vis sur un sol dur ou une dalle en béton. De plus, elle doit pouvoir résister à des chocs équivalents à 50 kg minimum. Un enfant ne doit pas réussir à ouvrir la barrière seul, et ne doit pas pouvoir l’enjamber ou passer au-dessus.
Enfin, le portillon pour accéder à la piscine doit s’ouvrir par l’extérieur du bassin et présenter 2 systèmes d’ouverture différents.
Sur le site du gouvernement : Piscines : respectez les exigences de sécurité !