09 66 84 90 86 - Hotline : 06 81 78 23 70 Laisser un message Piscine garantie 10 ans

Rechercher

Comprendre et connaître la filtration

La filtration d’une piscine se compose principalement d’une pompe et d’un filtre.

Bien choisi et bien réglé, ce combiné représente 80% de la pureté de l’eau de votre piscine.

La pompe :

Pour optimiser mon installation, faut-il diminuer les pertes dans les canalisations ou prendre une pompe plus puissante ?  Ne jamais prendre une pompe plus puissante :

Prendre une pompe plus puissante (par sécurité) amène à augmenter le débit pour un meilleur renouvellement, c'est vrai, mais entraîne une vitesse trop importante dans le filtre (beaucoup moins bonne filtration) et dans les buses de refoulement. Pour raison de sécurité (force du jet), la vitesse en sortie des buses ne doit pas dépasser 3 m/s, donc un débit inférieur à 5 m³/h avec  buses de Ø 19 mm. Si nécessaire, on doit donc simplement augmenter le nombre de buses de refoulement.

Le filtre :

Quel filtre mais aussi quelle pompe doit-on choisir ?

Si ma piscine a un volume de 50 m³, et si je souhaite respecter les normes DASS et donc renouveler l'eau en moins de 4 heures, soit pour 50 m3 : 50 : 4 =  12,5 m3 / h   donc , un filtre de 14 m3 / h  est amplement suffisant  puisque :  14 m3/h  x 4 h  = 56 m3 !    Donc un prendre un filtre d’un diamètre de 600 qui équivaut à une capacité de 15 m3 car le filtre doit toujours être au moins égal en capacité, à la puissance de la pompe .

Pour une piscine de  50 à 55 m3,  une pompe de 1 CV  et un filtre de 14 m3 en diamètre 600 sont amplement suffisants !  Aller au delà minimiserait les qualités de la filtration !

Si l’on ne devait retenir que quelques conseils : 

Disposer le local technique le plus près possible de la piscine, sans pour autant le coller en périmètre immédiat (esthétique, bruit )

Les arrivées d’eau devront si possible être à un niveau égal ou légèrement en dessous de la piscine (amorçage et rendement supérieurs )

Ne jamais oublier que plus la puissance de la pompe augmente , plus le bruit augmente ...

Devant les multiples marques , déclinaisons et performances d’un combiné filtre + pompe, le futur utilisateur se demande souvent s’il a vraiment le choix  !

Piscines-kit.com vous propose de choisir deux gammes et deux prix :

La gamme standard :

Fournie sans supplément avec votre kit-piscine et  fabriquée par ASTRAL, qui est à la piscine, ce qu’une marque comme Moulinex est au moulin à café ! Bref, un excellent rapport qualité-prix, et une marque sérieuse et reconnue comme telle .

La gamme Luxe :

Proposée en option , la marque Allemande Speck quand à elle, est à la piscine ce que Mercédès est à l’automobile : une solution filtre à sable avec cuve garantie 10 ans , sable de verre et pompe à vitesse variable présentant ce qui se  fait de mieux à l’heure actuelle. Cette filtration  ‘’ haute couture ‘’ vous est proposée en option au prix mutualisé de 940  €  ttc      ( c’est à dire même pas le tarif de la pompe seule  )

 

                              une question sur votre piscine coque polyester, votre abri de piscine ou votre spa ? Appelez Papy Pool !

  Retrouvez nos piscines coque polyester abris de piscine et spas sur Facebook   retrouvez piscines-kit.com sur Google+   Retrouvez piscines-kit sur Twitter