Technique : 09 66 84 90 86
Standard : 09 72 63 86 60
Hotline : 06 81 78 23 70
Laisser un message

Rechercher

La pompe de filtration à vitesse variable

Fonctionnement d'une filtration de piscine au quotidien :

Une pompe de piscine standard fonctionne toujours à vitesse linéaire, quelques soient vos besoins ou l'état de votre piscine...

Consequence immédiate , votre consommation de courant sera la même, et question confort , le niveau de décibels sera constant.

Pompe de piscine à vitesse variable

Différences d'une pompe à vitesse variable avec un modèle standard.

Une pompe de piscine à vitesse variable telle que celle fabriquée pour piscines-kit.com , est équipée d’un moteur à aimants permanents capable de fonctionner sur des puissances allant de 0.5 CV à 1.5 CV , ceci afin  de répondre de manière précise aux besoins de votre piscine.

Une pompe de filtration à vitesse variable est donc plus efficace , plus économique , et plus silencieuse .

  • Plus silencieuse , parce que tournant une partie du temps à vitesse réduite , donc à niveau sonore plus bas.
  • Plus économique , parce que développant moins de puissance , elle consomme moins de courant .
  • Plus efficace , parce que le choix de la vitesse lui permet de s'adapter aux différents cycles de la piscine.

Choix des vitesses de la pompe à puissance variable :

  1. En période sans baignade ou bien hors-saison ,ou encore en phase d'hivernage actif , optez pour une vitesse minimale.
  2. Avec un usage intense de la piscine , en sur-fréquentation , en saison chaude , passez à une vitesse plus soutenue .
  3. Lors des opérations de contre-lavages , vous choisirez de préférence une vitesse plus élevée.
  4. Enfin , pendant l'utilisation d'un un robot hydraulique, ou pour favoriser la dispertion d'un produit de traitement , l'usage d' une vitesse maximum afin d'améliorer l'efficacité du nettoyage et le temps du traitement est recommandé .                            

                                                  

                                

Lorsque l'optimisation de la performande rime avec économies d’énergie.

Une filtration en pleine saison , ne nécessite pas toujours une puissance d'aspiration optimisée , mais le plus souvent une augmentation du temps de filtration. En effet , si l'eau arrive trop vite dans le filtre , elle repart à la piscine sans avoir été convenablement décanté .

En diminuant la vitesse de votre pompe, vous diminuez fortement la consommation de courant tout en ne sacrifiant pas le temps de filtration . Car même en rallongeant le temps de filtration , l'energie consommée demeure moindre . 

Autres avantages :

En cas de chauffage de l'eau , les pompes à chaleur nécessitent de laisser tourner la pompe 24h sur 24h , jusqu’à atteindre la température souhaitée . Dans ce cas précis la possibilité de fonctionner en vitesse réduite est une garantie d'économie importante en cas d'utilisation d'une pompe à vitesse variable.

Longévité du matériel :

Les longues heures de fonctionnement à vitesse maximale sont non seulement source de surconsommation d'énergie , mais aussi la certitude d'un échauffement constant et nuisible à la pérennité de la pompe . 

Les pompes à vitesse variable tournant une grande partie du temps à faible régime , l’usure des composants de la pompe en est sensiblement réduite , il en est de même des risques de surchauffe , d’où une durée de vie prolongée.

Conclusion :

Les pompes à vitesse variable peuvent être un choix judicieux suivant les particularités d'utilisation propres à chaque piscine , mais elles ne sont pas pour autant incontournables .

N'hésitez pas à demander conseils à Papy Pool afin de vous assurer du caractère opportun de votre choix.