09 66 84 90 86 - Hotline : 06 81 78 23 70 Laisser un message Piscine garantie 10 ans

Rechercher

La sécurité de votre piscine. Les bons conseils de Mamy Pool

Evidemment, personne n’a envie de jouer avec la sécurité de sa famille, ni même avec celle d’autrui ! Mais respecter la Loi, peut ne pas suffire, et plus encore que d’habitude, les conseils de Mamy Pool se portent cette fois-ci sur ce que vous avez de plus cher :  votre famille !

Ce que dit la Loi :

 La loi dite ‘sécurité piscines'  fait aux propriétaires de piscines les obligations suivantes :

" Art. R. 128-2. - I. - Les maîtres d'ouvrage des piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent les avoir pourvues d'un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades, au plus tard à la mise en eau, ou, si les travaux de mise en place des dispositifs nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l'achèvement des travaux de la piscine.

II. - Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme répondant aux exigences et normes de sécurité suivantes :

Barrières (norme NF P90-306)

Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à  empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure ;

Alarmes (norme NF P90-307)

Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les  commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène et ne pas se déclencher de façon intempestive.

Couvertures et Volets  (norme NF P90-308)

Les couvertures et volets de sécurité doivent être réalisés, construits ou installés de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d’une personne adulte, et à ne pas provoquer de blessure ;

Abri (norme NF P 90-309)

Les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que le bassin de la piscine, lorsqu'il est fermé, soit inaccessible aux enfants de moins de cinq ans ;

La loi rappelle également que :

Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active. Ils doivent lire et connaître les consignes de sécurité propres à chaque dispositif de sécurité. Ceux-ci n'assurent la protection des jeunes enfants qu'en position verrouillée (pour les barrières, les couvertures et les abris) ou en état de fonctionnement normal (pour les alarmes).

Lors de la baignade et autour de la piscine, il est vivement conseillé d'équiper les jeunes enfants de dispositifs de flottement (bouée adaptée, brassards, maillots flotteurs,etc).Il ne faut jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine, ni l'y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants.

 Alors, ça y est ?   Vous vous êtes fait à l’idée qu’aucun système de sécurité si efficace soit-il, ne remplacera jamais votre surveillance ? 

 Nous pouvons donc passer à l’étape suivante, où nous allons décortiquer chaque produit, chaque solution, afin de passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous .

Nous allons si vous le voulez bien commencer par le produit le moins cher   ! 

L’alarme :   

Alarme de piscine

C’est à la fois le produit le moins cher, le plus rapide à mettre en fonction, le moins volumineux, et peut-être même le plus esthétique…

Il n’a qu’un défaut :  lorsque l’appareil sonne, il indique que l’incident est en train de se produire ! C’est donc un appareil d’alerte, mais s’il peut éventuellement prévenir de la noyade, grâce à votre rapide intervention, il ne prévient pas de la chute !

La barrière :   

C’est l’une des 4 solutions agrées et retenues par l’Etat , mais ce n’est pas la nôtre ! Vous ne trouverez donc pas de barrières proposées à la vente sur piscines-kit.com, pour la raison suivante :

Quelle que puisse être la conception de la barrière, un enfant peut toujours trouver une chaise de jardin en pvc et la traîner jusqu’à la barrière … et dans ce cas, comment en serez-vous averti ?

La couverture de sécurité 

Couverture de sécurité

C’est notre chouchou :  Rapport qualité-prix correct : évidemment plus cher qu’une alarme, mais moins chère qu’un abri , c’est le compromis qui s’impose de lui-même ! Cette couverture protège des chutes involontaires, et interdit aux plus petits l’accès au bassin .Pour des raisons évidentes liées à la sécurité, nous la préférons équipée de barres de renfort.

Le volet flottant de sécurité :

Volet roulant de sécurité

Il est esthétique et pratique et ne présente qu'un seul inconvenient :  son prix !  Il est toutefois possible d'intégrer cette solution plus tard, en optant pour une piscine avec réservation de volet intégrée pour le futur,  ou d'opter pour une solution esthétique de volet hors-sol. Seul le prix demeurait dissuasif et piscines-kit.com l'a réduit a de justes proportions !

L’abri de piscine :

Abri de piscine

Solution alliant à la fois confort, plaisir et sécurité, un abri n’est pas seulement une solution de sécurité des plus abouties, c’est aussi un combiné permettant de prolonger le temps de baignade, de réduire les opérations d’entretien, et d’optimiser le confort d’utilisation .

Seul le prix demeurait un obstacle, et cet obstacle, piscines-kit.com l’a réduit à son minimum.   

                               une question sur votre piscine coque polyester, votre abri de piscine ou votre spa ? Appelez Papy Pool !     

   Retrouvez nos piscines coque polyester abris de piscine et spas sur Facebook    retrouvez piscines-kit.com sur Google+    Retrouvez piscines-kit sur Twitter